Les Assises 2014 de la Fondation auront lieu ce vendredi 21 novembre, de 9h à 17h, au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes. Le thème : "L'environnement de la femme enceinte :  impact sur la santé et la qualité de vie de l'enfant"

Nous savons aujourd’hui combien les conditions de vie quotidiennes ont une grande 
incidence sur la santé. Nous savons également combien la santé de la femme enceinte conditionne la santé de l’enfant qu’elle porte. Et, nous savons combien la qualité de vie fœtale de cet enfant impacte sa santé et sa qualité de vie à l’âge adulte.

Toutes les facettes de cet environnement ont évolué très rapidement au cours des dernières années : emploi, revenus, information et éducation à la santé, liens sociaux, logement, mobilité, stress, exposition aux polluants environnementaux, nutrition, infections etc.


La transmission intergénérationnelle des inégalités dépend de nombreux éléments qui ne sont pas exclusivement sanitaires. Cet environnement global joue  un rôle majeur sur la santé et la qualité de vie des générations à venir.

Devant cet état de fait, une réflexion de la société dans son ensemble s’impose. Le 21 novembre prochain, philosophes, économistes, médecins, chercheurs porteront leurs regards croisés sur cette réflexion humaine, sanitaire et sociétale.