01/09/2011

L'équipe du Pr Delacourt identifie un gène de susceptibilité dans la dysplasie broncho-pulmonaire

Une prédisposition génétique est suspectée depuis plusieurs années dans la survenue d'une dysplasie broncho-pulmonaire, principale séquelle respiratoire de la grande prématurité.

Le travail mené par le Dr Hadchouel, et coordonné par le Pr Delacourt (INSERM U955, Créteil), a permis d'identifier le gène SPOCK2 comme un gène majeur de susceptibilité à cette pathologie. Le risque de dysplasie broncho-pulmonaire est multiplié par 3 à 4 chez les enfants porteurs de certaines variations géniques sur SPOCK2. Les résultats obtenus à partir d'une population d'Ile-de-France ont été reproduits dans une population finlandaise, totalement indépendante, renforçant le rôle de ce gène dans la survenue de cette pathologie. Les auteurs démontrent par ailleurs que SPOCK2 est très fortement exprimé durant la croissance alvéolaire. Ce travail identifie donc de nouveaux mécanismes physiopathologiques de la dysplasie broncho-pulmonaire, et pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Identification of SPOCK2 as a Susceptibility Gene for Bronchopulmonary Dysplasia.
Hadchouel A, Durrmeyer X, Bouzigon E, Incitti R, Huusko J, Jarreau PH, Lenclen R, Demenais F, Franco-Montoya ML, Layouni I, Patkai J, Bourbon J, Hallman M, Danan C, Delacourt C.
Am J Respir Crit Care Med. 2011 Aug 11.

  • Sondage CSA

  • Grossesse et virus H1N1

  • Précarité et grossesse : un réseau sur mesure à l'AP-HP