Le projet Infirmier

Ce projet collaboratif a été initié par les infirmières et les soignants, membres de la Fondation coopération scientifique PremUp, il est totalement financé par Pampers. Il a comme objectif de recueillir de l'information auprès des parents et des soignants pour favoriser le lien entre les parents et les bébés prématurés.

Les facteurs influençant l'établissement de ce lien sont multiples et complexes. Toutefois, ceux liés à l'hospitalisation et à la prise en charge des parents dans les services de soins peuvent faire l'objet d'interventions et d'améliorations. Si les facteurs de stress et d'angoisse chez les parents ont fait l'objet de travaux, aucune étude à ce jour n'a recensé de façon prospective l'évaluation subjective par les parents des éléments qui aident à tisser le lien parent-enfant.

En pratique, un questionnaire totalement anonyme est soumis aux soignants, ce sur les trois pôles de référence : l'hôpital Robert Debré, le CHI de Créteil et le Centre Hospitalier Cochin-Port Royal. Cette étude rassemble plus de 300 soignants des services de néonatologie. Par ailleurs, des entretiens individuels qualitatifs sont menés par une psychosociologue de l'Institut CSA, organisme qui réalise cette enquête. Les résultats de cette étude seront présentés en septembre 2010 et feront l'objet de formations professionnelles.

www.csa-fr.com www.pampers.fr

  • Le témoignage de Hugues, papa de Axel 2ans né à 5 mois 1/2

  • Résultats de l'étude “Lien parents-enfants prématurés, comment bien les soutenir pour mieux les unir”