14/09/2011

Les chercheurs de PremUp seront présents à la nuit des chercheurs de l'Inserm le 23 septembre au réfectoire des Cordeliers à Paris.

Paris - La Nuit des Chercheurs de l'Université Paris Descartes. Animations interactives, vidéos, "speed dating" avec un chercheur, démonstrations de robots humanoïdes, visite du musée d'Histoire de la médecine…

Nature de l'événement : animations ludiques, projections de vidéos, visite du musée de la médecine, rencontre conviviale avec des chercheurs

Public : Grand public



Lieux : Réfectoire des cordeliers, 15 rue de l'école de médecine, Paris 6e
            Musée de la médecine, 12 rue de l'école de médecine, Paris 6e

Accès : Métro Odéon (Ligne 4), Cluny/Sorbonne (Ligne 10), RER B (Saint-Michel/Cluny)

Date, horaires : 23 septembre 2011 de 18h à 23h

Dans un cadre exceptionnel, au réfectoire des Cordeliers situé en plein coeur de Paris et du quartier latin, l'Université Paris Descartes, l'Inserm et le CNRS accueille l'édition 2011 de la Nuit des Chercheurs. Un parcours ludique multidisciplinaire sur le thème "L'Homme à toutes les âges de la vie" est proposé au grand public de 7 à 77 ans.
Dans un environnement convivial, rencontrez en tête à tête des chercheurs de l'Université Paris Descartes et d'autres organismes de recherche, apprenez tout sur les virus (grippe, VIH, hépatite…), la reproduction, les maladies génétiques, le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, comprenez les mécanismes complexes de l'audition, de la parole et de la vision en discutant avec des chercheurs en psychologie développementale, discutez avec des psychiatres ou des sociologues sur les problèmes de l'adolescence…
Horaires
- 18h00-23h00: animations et spectacles, concours de dessin pour les touts petits "dessine-moi un chercheur !", buvette en plein air (si les conditions météorologiques sont favorables)
- 19h00 Présentation du petit robot humanoïde NAO pour l'enseignement de l'intelligence artificielle
- 18h30/20h30/22h30 : visite du musée d'Histoire de la médecine.
Situé dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine créée en 1803, se trouve le Musée d'Histoire de la Médecine. Abritées dans une salle construite en 1905, les collections du musée, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

Intervenants : de nombreux chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Descartes

Partenaires : Europe - CNRS - Université Paris Descartes


www.inserm.fr

Téléchargez le flyer

  • Sondage CSA

  • Grossesse et virus H1N1

  • Précarité et grossesse : un réseau sur mesure à l'AP-HP