02/12/2011

« Rougeole et Grossesse »

Un article publié par le Dr Odile Launay, membre de la fondation PremUp.

Il existe depuis 2008 en France une épidémie de rougeole qui explique que certaines femmes puissent actuellement être confrontées à la survenue de cette infection en cours de grossesse.

Si chez l’enfant le virus de la rougeole se manifeste par une infection le plus souvent bénigne, il peut être responsable chez la femme enceinte de formes plus graves, avec notamment des symptômes respiratoires pouvant nécessiter une surveillance en milieu hospitalier. Chez le fœtus, il n’y pas de risque de malformation, mais une surveillance du bien-être fœtal est recommandée dans les 14 jours qui suivent le début de l’infection. La survenue de contractions utérines peut nécessiter la mise en place d’un traitement afin d’éviter un accouchement prématuré.

Le vaccin confère une protection très efficace contre le virus de la rougeole. En l’absence de vaccination et en cas de contact avec une personne présentant une rougeole, il est nécessaire de consulter rapidement afin de pouvoir bénéficier d’un traitement préventif par immunoglobulines qui permettent de diminuer le risque d’infection grave.

En cas de rougeole avérée en cours de grossesse, les symptômes sont une fièvre associée à une éruption cutanée. Comme devant toute fièvre en cours de grossesse, il est nécessaire de consulter afin que le médecin évalue la gravité des symptômes, recherche des contractions utérines et mette en place une surveillance adaptée du fœtus.

La proportion de personnes vaccinées est aujourd’hui insuffisante en France. Toutes les personnes nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin, lorsque la vaccination est incertaine, il est possible de rechercher, par une prise de sang, la présence d’anticorps protecteurs. Le vaccin est contre-indiqué pendant la grossesse mais peut être proposé juste après l’accouchement.

Dr Olivia Anselem, Maternité Port-Royal, Paris
Dr Odile Launay, centre de vaccination, Hopital Cochin, Paris


Consulter l'article


  • Sondage CSA

  • Grossesse et virus H1N1

  • Précarité et grossesse : un réseau sur mesure à l'AP-HP