28/09/2011

Sarah Berndt, post-doctorante PremUp, récompensée au congrès de l'IFPA (International Federation of Placenta Associations – Norway 14-17 september 2011)

Sara Berndt effectue sa formation post-doctorale à l'UMR767-Paris Descartes. Son poster a été sélectionné parmi les 10 meilleurs de ceux présentés par les jeunes
Chercheurs.

Après l'implantation, le trophoblaste humain se différencie en 2 types cellulaires: 1) le cytotrophoblaste villeux qui fusionne en syncytiotrophoblaste (ST) impliqué dans les échanges placentaires et la fonction endocrine; et le cytotrophoblaste extravilleux (EVCT) qui envahit profondément le tissu utérin jusqu'au premier tiers du myomètre et les artères utérines. Il est bien établi que l'hCG est produite par le ST et sécrétée dans le compartiment maternel où elle y joue un rôle endocrine important. Plus spécifiquement, l'hCG agit comme une cytokine angiogène à l'interface foeto-maternelle. Les EVT invasifs expriment quant à eux une forme d'hCG hyperglycosylée (H-hCG) qui agit de manière autocrine/paracrine au site d'implantation. Rien n'est connu sur l'effet angiogène de l'H-hCG. Grâce à des modèles d'angiogenèse in vitro et ex-vivo ainsi qu'à expériences de transfections transitoires, nous démontrons un effet pro-angiogène puissant de l'H-hCG sur les cellules endothéliales et murales via la voie de signalisation intracellulaire du TGF Beta-R 2. Nos données soulignent le rôle crucial de cette glycoforme de l'hCG dans le succès de l'implantation embryonnaire.

  • Sondage CSA

  • Grossesse et virus H1N1

  • Précarité et grossesse : un réseau sur mesure à l'AP-HP